Fondation Bolex Oulevay

Ancien cadre de la maison Paillard-Bolex, Serge Oulevay a constitué au cours de sa vie une collection remarquable d’appareils et de produits de la marque constituant le cœur de sa collection où figurent également des produits Alpa et divers objets évoquant l’histoire du médium avant l’invention du cinéma.

Au cours des années 1990, diverses institutions vaudoises en charge de la conservation de notre patrimoine ont constitué la Fondation Bolex Oulevay pour assurer la pérennité de cette collection unique, acquise grâce à l’appui de l’Etat de Vaud et de nombreuses communes, mais aussi de la Loterie Romande et de sponsors.

La partie purement cinématographique  de la collection est aujourd’hui entreposée par la Fondation auprès d’institutions du Nord vaudois et le Musée suisse de l’appareil photographique s’est vu confier la conservation des appareils photographiques, des lanternes de projection ainsi que des récréations optiques.

dans Instruments