LE VEST POCKET KODAK DE EASTMAN KODAK

En 1912, la compagnie Eastman Kodak met en vente l’appareil Vest Pocket Kodak. Cet appareil de petite taille répond à la politique de la compagnie visant à démocratiser la photographie et la commercialiser à une large échelle. Désormais, la pratique de la photographie est présente dans différentes classes sociales, des ouvriers aux cadres dirigeants. Ancêtre du smartphone – qui se glissera dans la poche de tout un chacun –, cet appareil est présent dans de nombreux foyers. La publicité de l’époque met ainsi l’accent sur l’avantage de sa taille réduite, permettant de l’emmener partout sans être encombré. En outre, la pratique de la photographie est très largement simplifiée par l’entreprise Kodak, qui propose pour la première fois à ses clients de développer leurs films. Débarrassés de la nécessité de maîtriser la chimie, les amateurs se multiplient et la société Kodak prospère. L’appareil marque ainsi une première industrialisation à large échelle, impliquant la création d’usines et une consommation décuplée d’énergie pour créer des appareils utilisant des matériaux comme le métal, le cuir et le verre. L’extraction de l’argent, matière désormais essentielle à la photographie, devient un enjeu majeur pour la firme qui alimente et abrite une réserve importante de lingots. L’impact écologique important qui découle de cette première industrialisation est cependant encore limité par la production locale des usines situées aux Etats-Unis d’Amérique.

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